mardi 7 janvier 2020

1ères bases, 1ers amours

Avant de commencer laissez-moi vous expliquer quelques bases de ce projet qui ne part tout de même pas de nulle part.

Car faire pousser des légumes à 1100 mètres d'altitude, mais POURQUOAA faire ça !!???

Déjà trouver un terrain en haute loire qui comporte tous les critères pour du maraichage (eau, plat, soleil, chaleur, belle terre...), c'est mission impossible ! Mais alors avec une jolie maison habitable dessus imaginez !! Et dans notre budget par dessus le marché Et bien c'est exactement ce qu'on voulait.

Évidemment on s'est vite rendu compte après plusieurs visites qu'on devrait faire des compromis, jusqu'à ce petit coup de coeur : la jolie maison sur un terrain plat et dans notre budget !
Alors oui il manquait l'eau, des dépendances, le terrain est minus et surtout l'altitude est de 1100m mais on s'est lancé en se disant que ce serait possible!
 Possible grâce aux méthodes magiques de Jean Martin Fortier et Elliot Coleman, un canadien et un américain maraichers connus qui ont popularisé des techniques de maraichage qu'on appelle "bio-intensif sur petite surface" et des techniques de cultures d'hiver en zones de climat difficile.

Magique j’exagère, mais très encourageant. Dans notre tête on s'imaginait, et on s'imagine toujours quelque chose qui ressemble à ça (dans nos rêves) :



Comme un jardin potager géant très bien organisé. D'ailleurs ceux qui utilisent ces techniques se qualifient de "jardiniers-maraichers".
Je développerai un peu plus ce maraichage biologique intensif dont l’objectif est de faire plus de légumes au mètre carré, et d'organiser la ferme de manière à être plus rapide, avec des outils ergonomiques et efficaces, sans utiliser le tracteur qui prend une place folle au milieu des cultures. Ici, pas de cultures mono-intensives qui bousillent les sols, c'est tout l'inverse !

Aujourd'hui on a beaucoup de questions et de peurs devant ce mur de choses à faire qui dresse devant nous et les difficultés qu'on s'est rajoutées avec ce petit terrain d'altitude.

Cette année notre objectif va être de nous former tous les 2, en même temps que nous allons monter notre activité petit à petit. Tom au lycée, et moi avec la Chambre d'Agriculture. Et bien sur tout ce qu'on apprend déjà nous bourre la tête de doutes. Mais ça, je l'expliquerai dans le prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire